La créatrice

Je m’appelle Agnès. Je vis et travaille à Paris.

Après avoir été diplômée de l’École Nationale Supérieure des arts Appliqués, j’ai exercé en tant que styliste durant 8 ans en créant mes propres collections de vêtements et d’accessoires. J’ai ensuite décidé de reprendre des études d’histoire de l’art qui m’ont amenée à exercer plusieurs années en tant que chef de projet dans le secteur culturel.

Au terme de cette expérience, saturée par une certaine routine, j’ai eu besoin de retrouver du sens et mon désir de revenir à la création est devenu évident. j’ai donc sauté le pas en créant chaumière oiseau.

Chacune des étapes de mon parcours a nourri ce projet et m’ont poussée à chercher un nouveau médium qui allierait ma fascination pour la couleur, la diversité des matières et la magie qui émane des objets faits main. J’ai découvert le tissage qui a été une véritable révélation. J’ai commencé de manière autodidacte puis j’ai suivi des cours de tapisserie de haute-lisse afin d’acquérir la technique incontournable dans ce domaine. La tapisserie permet selon moi une expression directe qui donne la sensation de peindre avec une aiguille.

Cet apprentissage me donne la liberté d’expérimenter tout en dépassant les règles de la tapisserie traditionnelle afin de proposer des pièces ludiques et actuelles.

Les créations

chaumière oiseau propose des pièces uniques entièrement tissées à la main.

Objets de décoration et accessoires sont réalisés selon différentes techniques de tissage dont celle de la tapisserie de haute-lisse. Cette pratique exclusivement manuelle permet de créer des motifs ornementaux à partir de dessins uniques.

Chaumière oiseau me permet d’inventer un monde poétique et coloré. Très inspirée par l’illustration, je nourris aussi mon imaginaire à travers la peinture, l’artisanat textile ou le folk art. 

J’attache beaucoup d’importance au 100% fait main et bien que le tissage soit une technique dont la réalisation demande beaucoup de temps, j’aime le fait que cette démarche « slow made » soit à contre-courant de l’époque. Choisir mes fils, mes couleurs, dessiner, expérimenter, monter la chaîne, tisser la trame…toutes ces étapes participent du même état d’esprit : savoir prendre le temps, ralentir, être conscient de ce que l’on consomme en savourant le plaisir de l’objet fait main.

Remettre au goût du jour cette technique artisanale traditionnelle, c’est aussi permettre à un large public de découvrir un savoir-faire ancestral.

Pour toute commande particulière ou collaboration, envoyez moi un message via le formulaire de contact.

Les ateliers

J’ai souhaité partager ma pratique du tissage à travers des ateliers d’initiation et des stages que je conçois comme de véritables parenthèses d’échange, de créativité et finalement…de bien-être.